Création et reprise d'entreprise

Sommaire

  1. Comment créer son entreprise ?​
    1. Quel statut choisir ?
  2. Ouvrir ses droits à pole emploi pour créer son entreprise.
  3. Quel apport pour ma création d’entreprise  ?
    1. Être en adéquation avec son projet
  4. Un accompagnement à la création d’entreprise ça sert à quoi ?
  5. Etablir un prévisionnel avec Créa fabula
  6. Travailler son étude de marché
  7. Reprendre ou créer une entreprise ?
  8. Les assurances de l’entreprise
  9. L’entrepreneur face aux réglementations

Comment créer son entreprise ?

Qui n’a pas songé un jour à être son propre patron ?

En 2020, ce sont 848 000 entreprises qui ont vu le jour en France soit 4% de plus qu’en 2019. Le contexte du confinement a également contribué à cette explosion de créations, générant une forte envie de changement pour beaucoup de salariés. 80 000 de ces entreprises sont des microentreprises qui permettent de franchir un cap de l’activité indépendante.

Ce statut de le micro-entreprise est assez flexible et permet de cumuler salariat et entrepreneuriat afin de tester sans trop de risques son activité indépendante. Créa fabula vous permettra d’en connaître les règles et éviter les quelques pièges possibles.

Dans tous les cas la création d’une entreprise repose sur le seul capitaine à bord, l’entrepreneur, qui est tour à tour un commercial, un gestionnaire, un producteur et bien souvent son seul conseil.

Vous disposez d’un compte personnel de formation (CPF), et vous souhaitez créer votre entreprise ? C’est le moment où jamais de faire appel à Créa fabula pour vous faire accompagner. C’est un temps de préparation indispensable si vous souhaitez développer votre entreprise pour qu’elle devienne votre activité principale et vous assure un revenu confortable. Comprendre les enjeux de l’entreprise, les clés du développement, c’est avant tout comprendre le rôle essentiel que vous allez devoir jouer dans ce développement. Vous allez devenir acteur de votre création d’entreprise avec Créa fabula.

Créa fabula vous accompagne en présentiel ou à distance suivant vos besoins à raison de rendez vous de deux heures. Accordez-vous un accompagnement sur mesures Créa fabula pour lever vos doutes, prendre vos premières décisions qui vont poser les fondations de votre entreprise.

Un entretien préalable vous permettra d’évaluer avec Créa fabula les points à travailler en priorité.

Quel statut choisir ?

Cette question est récurrente dans la création d’entreprise. Créa fabula vous propose d’étudier les différents statuts à votre disposition afin que vous puissiez prendre la décision la plus adaptée à votre situation d’entrepreneur.

Il n’y a pas de mauvais choix, il y a des avantages et des inconvénients dans chaque statut mais pour faire le choix le plus adapté encore faut ‘il en connaître les tenants et les aboutissants.

Chaque statut peut évoluer avec l’entreprise et son entrepreneur. Un démarrage en micro-entreprise peut évoluer par la suite en société. Créa fabula peut vous accompagner dans ces évolutions.

Le choix du statut pourra également nécessiter l’établissement de différents prévisionnels avec Créa fabula. Les décisions pourront alors être prises avec le futur dirigeant en fonction de son niveau d’activité prévisionnel, de son niveau de rémunération, de ses investissements, de sa situation personnelle en matière de santé, de besoins de prévoyance, de son âge et également des associés.

En savoir plus

Ouvrir ses droits à pole emploi pour créer son entreprise.

Vous souhaitez créer votre entreprise ? La question de l’ouverture des droits à Pôle Emploi est un point important de la création d’entreprise afin de démarrer votre activité sereinement.

Il existe différentes options comme la rupture conventionnelle, le droit à démission avec Transition Pro pour les salariés qui ont plus de 5 années d’activité consécutives, le fin de contrat,… et parfois malheureusement l’abandon de poste faute de conditions réunies. La démission pure entrainerait un rejet de droit par Pôle emploi avec une révision de votre situation possible après 4 mois. La seule solution serait alors une reprise d’un emploi temporaire. Ce n’est donc pas une option favorable même si cette situation arrive encore régulièrement.

Chaque demandeur d’emploi, lors de son inscription aura 7 jours de carence durant lesquels il n’est pas indemnisé. Le démarrage de l’indemnisation dépendra également des congés payés soldés par votre employeur et des primes que vous auriez pu percevoir.

Le calcul de vos droits est fonction de votre salaire brut précédent sur 24 mois avant votre inscription. Vous pouvez utiliser le simulateur Pole emploi en ligne pour vérifier le montant des droits.

La réforme récente à entrainé un changement du calcul des droits pour les salaires les plus élevés au-delà de 4500€ bruts avec une dégressivité.

Dans la création d’entreprise la situation idéale est de pouvoir bénéficier de 24 mois de droits au moment de l’inscription mais ce n’est pas toujours le cas. Créa fabula peut vous aider à faire les choix les plus adaptés en matière de droits avec soit un maintien de votre indemnisation mensuelle soit un capital ARCE en fonction de votre projet et de son orientation.

Il faut avant tout prendre en compte vos besoins personnels de fonctionnement afin que votre création d’entreprise ne vous mette pas en difficultés financière.

Créa fabula vous apportera les conseils adaptés à votre situation et vous accompagnera dans votre démarche de création y compris auprès de Pôle Emploi.

Quel apport pour ma création d’entreprise ?

Créa fabula est une société anonyme simplifiée au capital de 1000€, ce qui pour une société de conseil est tout à fait adéquate. Cependant si vous devez créer une société qui sera amenée à investir et à emprunter, ce capital sera jugé insuffisant par votre banquier.

L’apport est donc fortement lié à votre activité, au type de projet, au niveau de risque…Certains secteurs d’activités jugés à risques par les banques peuvent nécessiter plus de 30% d’apport, alors que 10% d’apport suffiront dans des activités plus sures. Certaines banques ont exclus des secteurs d’activité comme les bars, les restaurants, les vendeurs de véhicules…

L’accompagnement Créa fabula peut vous permettre d’établir un plan de financement équilibré et adapté à votre projet et un plan d’affaires permettant le remboursement du plan de financement. Cette co-construction de votre prévisionnel vous permettra de solliciter vos financements avec plus d’aisance et de piloter votre entreprise dans son développement.

Être en adéquation avec son projet

La confiance des financeurs dans votre reprise, ou votre création dépendra fortement de votre adéquation avec votre projet. La crise sanitaire a entrainé des changements de cap professionnels qui peuvent paraître à risque chez les banquiers malgré des fonds personnels, des créateurs peuvent rencontrer des difficultés à se faire financer.

La formation et l’accompagnement Créa fabula peuvent vous faire passer un cap dans les échanges avec vos financeurs. Le travail de co-construction de votre projet de reprise ou de création d’entreprise réalisé avec Créa fabula, vous permettra de répondre aux questions de vos financeurs et de montrer que vous vous êtes préparé à vos fonctions de dirigeant que ce soit en matière commerciale, de recherche de clientèle, de gestion et de pilotage de l’entreprise, d’organisation de vos différentes fonctions… Votre positionnement en tant que dirigeant est essentiel à la réussite de votre projet, l’accompagnement Créa fabula vous permettra de chausser vos bottes d’entrepreneur et de gagner en assurance !

Besoin d'aide

Un accompagnement à la création d’entreprise ça sert à quoi ?

Vous avez imaginé votre entreprise depuis de longs mois, voire des années ? Vous vous sentez prêt ?

Mais quel chef d’entreprise allez-vous être ? Certains vous dirons que vous apprendrez sur le tas. Un choix risqué lorsque l’on sait que 48% des entrepreneurs se lancent sans avoir été accompagnés. Selon les statistiques de l’INSEE, 25% des entreprises échouent dans les 2 premières années, et 49,5 % échouent dans les 5 premières années.

Créa fabula a été créé pour répondre aux besoins d’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprise et vous propose un accompagnement sur mesures personnalisé.

Vous vous sentirez plus à l’aise avec votre entreprise et vos nouvelles fonctions. Vous serez accompagné par un entrepreneur pour devenir entrepreneur. Vous gagnerez en confiance grâce à Créa fabula.

Savez-vous établir un devis ? une facture ? avez-vous réfléchi à votre taux horaire ? à votre marge ? à vos charges ? Difficile d’imaginer que l’on peut lancer son activité sans ces bases indispensables qui ensuite constitueront l’enjeu de votre rémunération ou même de la pérennité de votre entreprise.

Comment projeter votre activité dans les 3 premières années, comment piloter votre développement ? Ces questions ont des réponses dans l’accompagnement Créa fabula qui vous apportera de l’assurance et vous permettra de mieux prendre en main votre entreprise.

L’accompagnement Créa fabula repose sur des échanges individualisés au cours desquels vous pouvez également sans crainte parler de vos freins, de vos peurs, de vos soucis d’entrepreneur en devenir. Il y a peu de personnes avec qui vous pourrez échanger sur vos doutes, ni votre banquier, ni votre expert-comptable et encore moins votre entourage qui à partir du moment où vous allez entreprendre changera de regard sur vous. La seule question que l’on vous posera c’est « Alors comment ça marche ton entreprise ? ». Et quel que soit votre situation et votre moral vous sentirez dans l’obligation de répondre « Oui ça va bien. »

Vous devez donc vous préparer à devenir un entrepreneur solide prêt à affronter l’aventure en solitaire tout en s’accordant le droit à essayer, à tester. Créa fabula sera là tout au long de la préparation et de la traversée avec un suivi adapté.

Etablir un prévisionnel avec Créa fabula

Le prévisionnel est un élément important qui sera construit à partir des éléments de votre étude de marché. Quel est votre potentiel d’activité ? quelles seront vos charges d’activité ? Votre bénéfice vous permettra-t-il d’assurer un remboursement de vos emprunts ? pour atteindre votre objectif de rémunération quelle doit être votre marge brute ?

Cet outil indispensable de la création d’entreprise vous sera demandé par tous les partenaires de l’entreprise et en particulier les financeurs. Vous pouvez bien entendu faire établir un prévisionnel par un expert-comptable mais serez vous en mesures de répondre aux questions des financeurs ?

Travailler sa création d’entreprise avec Créa fabula ce n’est pas seulement construire les conditions d’un projet ou rechercher un financement, c’est construire un projet avec des objectifs réalistes et des données que vous maîtrisez.

Le prévisionnel établi avec Créa fabula sera également votre base de pilotage de votre développement. Sans pilotage difficile de vérifier que votre entreprise avance au bon rythme et se trouve dans la bonne voie de la réussite. Le chiffre d’affaires n’est qu’un indicateur qui doit être complété avec des indicateur de rentabilité. Votre entreprise doit créer de la valeur pour assurer du revenu. Créa fabula vous permettra de créer vos outils de pilotage.

Besoin d'aide

Travailler son étude de marché

Comment réaliser une étude de marché ? A quoi cela va vous servir ? Autant de questions auxquelles Créa fabula vous apportera des réponses concrètes pour votre étude de marché.

Vous entendrez surement cette question au moment de votre entretien bancaire : « Avez-vous réalisé une étude de marché ? » en particulier sur une création d’activité.

Si vous votre réponse est : « Je sens qu’il y a un marché. » La réponse du banquier risque de ne pas aller dans votre sens si vous n’avez pas réalisé de démarche concrète.

Réaliser une étude de marché vous permet de mieux évaluer le potentiel de votre activité. Partir sur un marché très concurrentiel nécessite de vérifier que votre offre pourra trouver sa place et que vous pourrez vous démarquer de votre concurrence déjà active.

Une vérification de l’évolution du marché est également indispensable. La part du commerce internet par exemple étant en forte croissance, vous devrez par exemple être en mesure de vous positionner sur votre présence sur le net.

Si votre choix est d’avoir un emplacement commercial, il sera nécessaire de l’identifier ou du moins son secteur géographique. Comment réaliser une étude de marché sans en définir les contours ?

Parmi les éléments de l’étude de marché l’établissement de votre offre est le tout premier élément à réaliser. Qu’est ce que vous souhaitez proposer à vos clients ? Qu’est-ce qui vous démarque ?

Cette première démarche sera appuyée par la recherche de partenaires et/ou de fournisseurs en capacité de vous accompagner dans cette offre. Ces premières démarches vous permettront également de mieux positionner vos marges pour la construction du prévisionnel.

Créa fabula sera à vos coté dans toutes ces démarches d’étude de marché qui seront ensuite présentée dans votre plan d’affaires. Autant de chances supplémentaires de bien lancer votre activité et d’obtenir vos financements avec l’appui de Créa fabula.

Reprendre ou créer une entreprise ?

Si la création d’entreprise peut paraître plus à risque pour certains alors l’étude d’une reprise d’entreprise est une possibilité plus rassurante.

75 000 entreprises seraient mises en vente chaque année en France dont 45 000 TPE et 15 000 PME et ETI (observatoire BPCE). Selon le ministère de l’Economie, dans les prochaines années, 185 000 devraient être cédées représentant 750 000 emplois à sauvegarder.

Il s’agit là d’un réel potentiel à reprendre une entreprise existante et Créa fabula vous accompagne dans cette démarche spécifique. Il est parfois nécessaire d’étudier plusieurs reprises avant de trouver la bonne entreprise.

Dans tous les cas il sera nécessaire de disposer des documents de l’entreprise à savoir ses trois derniers bilans, son bail, sa liste du personnel, son registre des immobilisations, … Si le cédant peine à vous fournir tous les documents, ce n’est pas forcément bon signe. Une reprise doit se réaliser dans de bonnes conditions avec le cédant sans quoi le risque d’échec sera plus important.

Une analyse précise et des échanges avec le cédant permettront de mieux positionner la proposition de reprise afin d’atteindre un accord gagnant -gagnant. Créa fabula sera l’interface avec vous et le cédant.

Il faut également prendre en compte la reprise du personnel car du jour au lendemain vous deviendrez leur manageur et un changement trop brutal de fonctionnement dans l’entreprise peut entrainer des départs entrainant de lourdes conséquences sur la productivité et donc la rentabilité de votre entreprise.

Être repreneur c’est également un apprentissage que Créa fabula vous propose à travers son parcours « Devenez acteur de votre reprise d’entreprise. ».

Les assurances de l’entreprise

Pour un entrepreneur la souscription des assurances les plus adéquates n’est pas une mince affaire et pourtant c’est indispensable.

De l’assurance en responsabilité civile professionnelle en passant par l’assurance décennale pour le bâtiment, l’assurance de vos véhicules, la perte d’exploitation pour votre commerce, la protection juridique, l’assurance homme clé, la prévoyance du dirigeant, la prévoyance de vos salariés, la retraite, la mutuelle, … autant de contrats à étudier, analyser, autant de temps à hésiter. Mais avez-vous bien vu les points essentiels de vos contrats ? Les franchises, les carences, les exceptions, les exclusions, les indemnisations…  Autant de points que de risques encourus par votre entreprise en cas de problème.

Créa fabula vous accompagnera dans le choix de vos assurances en vous permettant de pointer les éléments importants à couvrir tant sur le plan de votre entreprise que pour vous en tant que dirigeant.

Besoin d'aide

L’entrepreneur face aux réglementations

Pas de création et encore plus de reprise d’entreprise sans une vérification minutieuse des réglementations en vigueur et de la conformité du projet ou de l’entreprise à reprendre.

Le non-respect des nombreuses règlementations qui impactent les entreprises peut avoir de lourdes conséquences tant sur le fonctionnement que sur le plan financier. Le Covid est venu rajouter un risque supplémentaire et un cout humain et financier.

Autant de raisons d’être vigilant que ce soit sur les réglementations de l’activité, du personnel, du RGPD, de l’accueil de public, de l’accessibilité, de la sécurité,… Créa fabula vous accompagne dans ces différentes démarches d’identification et de recherche d’information afin de vous éviter les conséquences de non conformités.