Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous présenter Hélène & François, un couple d’entrepreneurs audacieux et passionnés. Ils ont ouvert leur restaurant LN&DIVIN et marient leurs talents avec une belle complicité. Leur objectif ? Offrir une cuisine soignée et vins de curiosité.
Faisons connaissance ! Qui êtes-vous ?

Hélène : Je m’appelle Hélène Sertel, j’ai 30 ans. Je travaille en duo avec François. Il y a peu, nous avons repris un restaurant. Avec beaucoup d’aide, nous y avons entrepris des travaux et nous l’avons remis à notre image pour accueillir nos clients dans un cadre cosy et chaleureux. C’est donc avec joie que j’officie en tant que cheffe de mon restaurant, LN & DIVIN, un restaurant où l’on propose des produits de saison et frais avec une carte des vins alléchante.
François : Je m’appelle François Cacheux, j’ai 32 ans. Avec Hélène, nous avons décidé de créer notre restaurant, celui-ci a ouvert ses portes le 13 décembre dernier. Sommelier de formation, je m’occupe d’animer le service et de choisir les vins pour la carte, en insistant sur des accords au verre avec les plats choisis par Hélène.
Quel a été votre parcours professionnel jusqu’à la création de l’entreprise ?
Hélène : Originaire de Saint-Dié, je me suis dirigée vers des études dans la restauration. J’ai eu des expériences dans divers établissements gastronomiques à travers la France où j’ai d’abord travaillé en tant que pâtissière. Pour mon projet de restaurant, il fallait que je me forge aussi une solide expérience en cuisine. C’est tout naturellement après tout ça que l’idée de travailler pour moi et en autonomie émerge.
François : Je suis 100% Ch’ti avec un vrai caractère ! J’ai toujours travaillé dans la restauration, plus spécifiquement en sommellerie où j’ai pu apprendre beaucoup auprès de personnes passionnées. Ma rencontre avec Christine Urbès a été l’élément déclencheur pour notre projet à Hélène et moi, passer de salarié à chef d’entreprise est un réel changement dans la vie, il faut en tenir compte.
Comment est né LN & DIVIN ?
Il y a plus de 2 ans, nous étions déjà en pleine réflexion d’un restaurant à notre image. Nous avons alors échangé avec Christine qui a pu nous aiguiller sur le métier de l’entreprenariat. Après une grosse période de recherche de locaux adaptés à notre projet, nous venions juste de démissionner d’un poste à Munster quand Christine nous contacte au sujet d’un restaurant qui devait arrêter son activité prochainement. Nous décidons alors de sauter le pas et c’est avec ses conseils que tout a pu démarrer.
Christine a été d’une grande aide pour toutes nos formalités administratives et bien plus encore !
Quelle a été votre plus grande réussite ?
Beaucoup de personnes nous ont aidés pour les travaux. Une réelle force car il était nécessaire d’aménager beaucoup de choses avant l’ouverture ! Rien n’aurait été possible sans ceux qui nous ont aidés. Cela a pu nous permettre d’inaugurer le restaurant dans les temps, et de marquer les esprits pour les fêtes de fin d’année. Beaucoup de clients sont sensibles à notre démarche de petite carte, il y a une vraie compréhension de leur part. Grâce à nos divers fournisseurs, nous pouvons dire que c’est approuvé !
Un conseil pour entreprendre
- Il faut être persévérant, être entouré de bonnes personnes afin de pouvoir avancer dans la bonne direction.
- Il faut surtout aller de l’avant, ne jamais rien lâcher, même dans les moments difficiles.
- Entreprendre, c’est un parcours semé d’embûches ! Tout seul, on ne fait pas grand-chose et c’est difficile d’être serein si on n’est pas bien accompagné.
Adresse et réservation restaurant LN & Divin
Adresse : 43 Rue des 3 Villes, 88100 Saint-Dié-des-Vosges.
