L’augmentation de l’ARCE est une très bonne nouvelle pour les demandeurs ou demandeuses d’emploi souhaitant devenir créateur ou repreneur d’une entreprise. Nous vous expliquons ci-dessous ce qui change, quels sont les nouveaux montants de cette aide. Mais aussi quelles sont les conditions pour l’obtenir.
Qu’est-ce que l’ARCE ?
L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) est bien utile lorsque l’on souhaite créer son entreprise. Cette aide financière est versée en deux fois par Pôle Emploi, en remplacement du paiement partiel de l’ARE, l’allocation d’aide au retour à l’emploi. Il s’avère intéressant d’en bénéficier lorsque le démarrage d’une activité nécessite des fonds, dans l’attente d’un éventuel prêt ou subvention.
Informations essentielles à connaître sur l’ARCE
Si c’est la première fois que vous visitez notre site internet, sachez que Créa Fabula est une entreprise qui aide les créateurs et les repreneurs. Nous sommes par conséquent en mesure de vous proposer un accompagnement pour préparer votre projet. Cela passe également par la transmission d’informations telle que savoir comment bénéficier de l’ARCE. Sachez, qu’il y a trois principales conditions :
- Les demandeurs d’emploi bénéficiaires de l’ARE qui ont le souhait de créer ou reprendre une entreprise ;
- Les demandeurs d’emploi qui peuvent prétendre à l’ARE, mais qui ne la perçoivent pas au moment du démarrage de leur projet entrepreneurial ;
- Les salariés licenciés qui entreprennent des démarches pour créer ou reprendre une entreprise pendant leur période de préavis, leur congé de reclassement ou leur congé de mobilité.
L’aide à la reprise et à la création d’entreprise, une augmentation bienvenue
Comme précisé dans nos photos, le montant de l’ARCE a été récemment augmenté à 60% du capital correspondant aux droits ARE restants pour les demandeurs d’emploi dont le contrat de travail se termine à partir du 1er juillet 2023. Cette augmentation représente une hausse de 15 points par rapport au taux précédent de 45%. C’est une aubaine bien appréciable, qui peut vous permettre de démarrer plus sereinement votre nouvelle activité. Sachez néanmoins, que vous n’êtes pas obligé de faire une demande d’ARCE. Notez pour terminer qu’il est possible, sous certaines conditions, de cumuler l’allocation d’aide au retour à l’emploi avec une micro entreprise.