Comment réussir sa reconversion professionnelle ?

  • Post category:Actualités
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Nombreux salariés ont envie de changer de métier et pour certains, c’est encore plus radical, car ils passent de l’autre côté, ils deviennent chef d’entreprise. C’est de cela qu’il est question dans cet article, avec l’accent porté sur ce qu’il faut faire pour réussir sa reconversion professionnelle.

Reconversion professionnelle quand on est en CDI

Vous avez un contrat de travail à durée indéterminée (CDI), mais vous avez envie de changer. Votre quotidien de salarié ne vous convient plus. Ce à quoi vous aspirez, c’est une reconversion professionnelle dans un tout autre domaine qui vous apportera de la motivation. Nombreux salariés ont des hobbies, des passions ou des dons. Il y a ceux qui savent travailler le bois ou qui savent bricoler. D’autres ont l’esprit créatif et fabriquent tout un tas de jolis objets. Le savoir et la passion, c’est bien ce qui permet aux personnes en CDI à croire à une reconversion professionnelle. Toutefois, il y a la question de revenus, de la fiche de paie qui tombe tous les mois. Est-ce que l’on peut avoir des garanties que tout va bien marcher et qu’en créant notre entreprise, on aura de quoi se payer ? Il faudra ouvrir vos droits à Pôle Emploi, afin de percevoir des indemnités. Celles-ci vous aideront le temps que votre entreprise vous rapporte. Surtout, ne démissionnez pas, pensez plutôt à une rupture conventionnelle.

comment réussir une conversion professionnelle sans perte de salaire

Quitter son entreprise pour devenir son propre patron

Des questions vous allez vous en poser des dizaines, voire des centaines. Un accompagnement est conseillé pour faciliter votre reconversion professionnelle vers un statut de chef d’entreprise. C’est un tout autre monde, une autre vie qui vous attend. Les erreurs que vous risquez de commettre en étant seul, peuvent vous engendrer bien des problèmes. Réussir sa reconversion professionnelle seul, c’est comme prendre la piste noire lorsque l’on a jamais skié.

Vous partirez trop vite, vous n’arriverez pas à éviter les obstacles, vous prendrez de mauvaises directions, ce qui entraînera votre chute.

Un accompagnement pour créer son entreprise est nécessaire, il permet d’éviter toutes les erreurs à ne pas commettre lors d’une reconversion professionnelle. On ne peut pas tout savoir et internet ne donne pas toujours la bonne réponse à nos questions. En conséquence, contactez Créa Fabula pour être guidé dans votre projet, faites-le avant même de quitter votre emploi.

Vous souhaitez vous lancer dans la création d’une entreprise dans les Vosges ou ailleurs, vivez votre reconversion professionnelle sereinement avec Créa Fabula.

quelle trajectoire professionnelle choisir pour sa reconversion

Peut-on créer son entreprise à 50 ans ?

Une reconversion professionnelle à 50 ans ou plus jeune est soumise au même schéma. Qu’est-ce qui pourrait empêcher un salarié de quitter son emploi afin de devenir son propre patron ? Un seul point peut-être, celui de ne pas parvenir à obtenir un emprunt pour un apport d’une création d’entreprise.

Mais rien ne peut exclure pour autant la possibilité de trouver un financement pour son projet. Le motif reste propre à chaque dossier, tout dépend donc de votre parcours et situation. Par ailleurs, les banques seront plus rassurées à prêter de l’argent à un senior, qu’à un jeune de 20 ans. Vous avez un vécu, des relevés bancaires qui montrent votre situation, votre profil d’épargnant peut-être. Par conséquent, tout reste possible.

Se lancer dans l’entreprenariat à 40 ans et plus est parfois plus facile qu’à 25 ou 30 ans. Votre expérience, elle a une valeur certaine. Votre motivation est sans doute très forte, cela fait des années que vous songez à quitter votre emploi et que vous souhaitez créer une entreprise.

Si vous avez besoin d’en savoir plus sur tout ce qui touche la reconversion professionnelle, vos droits, vos devoirs, contactez-moi. Je propose des accompagnements sur-mesure aux salariés dans les Vosges et partout en France grâce à mes formules en distanciel, qui peuvent être financées par votre CPF.