Est-ce qu’un compte pro est obligatoire pour un micro entrepreneur ?

  • Post category:Actualités
  • Temps de lecture :4 min de lecture

Pour créer une société, un compte bancaire pro est obligatoire. Pour une micro-entreprise, c’est différent. Dans tous les cas, il est important de se poser les bonnes questions. Vous verrez dans cet article, que certains auto-entrepreneurs sont bien heureux d’avoir souscrit à un compte pro.

La différence entre un compte bancaire pro et un compte dédié

Nombreux sont les auto-entrepreneurs à ne pas avoir un compte professionnel. C’est un choix parfois volontaire, parfois involontaire, juste une méconnaissance de la loi. Pourtant, tout chef d’entreprise doit connaître ses devoirs envers la législation. Qu’en est-il alors de cette différence entre un compte pro et un compte dédié ?

  • 1er exemple : une auto-entrepreneuse qui vend des bijoux. C’est une créatrice qui vient de démarrer, son chiffre d’affaires n’excède pas 10 000 euros la première année. Pour elle, son compte courant suffit, et cela, pendant 2 ans si son chiffre d’affaires reste en dessous de 10 000 euros.
  • 2ème exemple : un auto-entrepreneur affiche 25 000 euros de chiffre d’affaires annuel. Il a l’obligation de créer un compte dédié pour sa micro-entreprise, c’est inscrit dans la loi Pacte de 2019.

Pour autant, un compte dédié, n’est pas un compte bancaire pro. Ce compte sert à séparer vos mouvements financiers professionnels et personnels. La différence entre les deux, est par conséquent en rapport avec les services apportés par la banque, mais aussi au niveau des frais de gestion, qui ne sont pas les mêmes que ceux d’un compte courant. Un compte bancaire professionnel peut coûter de quelques euros à plusieurs dizaines d’euros par mois.

compte bancaire pour micro-entrepreneur

Comment choisir son compte bancaire pour sa micro entreprise ?

Comme pour tout, il faut comparer, voir les différentes offres proposées par les banques. Prenez rendez-vous avec votre banquier, il vous connaît, ce peut être un avantage. Les tarifs sont variables d’un établissement à un autre. Les services ne sont pas tous identiques. Cout de la Carte Bleue, des virements instantanés, des frais, on peut se retrouver avec des différences de tarifs assez conséquentes pour un micro-entrepreneur.

Vous êtes un peu perdu, ce que vous lisez ici est différent d’autres sites ? Vous avez besoin de savoir comment créer une auto-entreprise, utilisez le formulaire de contact ci-dessous ou ci-contre. Créa Fabula aide les auto-entrepreneurs et répond à toutes vos questions, celle ci évidemment : « Est-ce qu’un compte pro est obligatoire pour ouvrir une micro-entreprise ? » Toujours au cas par cas.

Le choix du compte bancaire pour un auto-entrepreneur peut se faire en ligne. Si vous envisagez cette solution, lisez bien les conditions générales de vente avant de souscrire. Regardez notamment au niveau de ce qui est inclus et des frais annexes. C’est en fonction de vos besoins liés à votre activité que votre choix sera le meilleur.

Les avantages d'un compte bancaire professionnel

Lors de la crise de la Covid19, le gouvernement a lancé diverses aides pour la sauvegarde économique de notre pays. Parmi les mesures les plus importantes, il y a eu le PGE prêt garanti par l’état. Ce prêt était octroyé sous conditions. Dans certains cas, les banques donnaient leur accord uniquement aux clients détenteurs d’un compte pro. En conséquence, on peut dire que les micro-entrepreneurs ayant fait le choix de souscrire à un compte pro ont eu de la chance.

Notez que certaines banques ont des conditions générales de vente qui stipulent à leurs clients d’ouvrir un compte bancaire professionnel. Sans quoi, il y a refus d’ouvrir un nouveau compte, même un compte dédié. Dernier point, un compte pro permet de mieux gérer sa fiscalité, c’est donc un avantage qui peut vous assurer une plus grande sérénité au quotidien.