Embaucher un premier salarié : 3 infos à retenir

  • Post category:Actualités
  • Temps de lecture :4 min de lecture

L’embauche d’un premier salarié est une étape importante dans la vie d’une jeune entreprise. C’est une décision qui doit être mûrement réfléchie. Pour vous aider à y voir plus clair, lisez nos conseils qui vous aideront à savoir comment embaucher votre premier salarié.

Quand faut-il embaucher son premier salarié ?

Depuis la création de votre entreprise, vous avez vu votre chiffre d’affaires augmenter et votre clientèle s’élargir. Vous commencez donc à vous demander s’il ne serait pas temps d’embaucher un premier salarié pour vous aider à gérer les tâches quotidiennes. Bien que cela puisse sembler une étape stressante, embaucher un premier salarié peut en fait faciliter et stimuler la croissance de votre entreprise. Cela peut vous permettre de prendre du recul et de vous concentrer sur les tâches stratégiques et à valeur ajoutée.

Alors, si vous êtes déterminé à faire évoluer votre entreprise et que vous avez les moyens financiers de le faire, c’est peut-être le moment idéal pour embaucher votre premier salarié. Rapprochez-vous de Créa Fabula pour en savoir plus si vous avez des doutes ou si vous souhaitez tout simplement en savoir plus sur les démarches qui vous attendent dans l’embauche d’un premier salarié.

Besoin de conseil pour l'embauche d'un premier salarié ?
conseil premier embauche par Christine Urbes coach entreprise

Aide à l’embauche premier salarié

Il existe bien des aides financières pour faciliter le processus d’embauche. Ces aides sont destinées à encourager la création d’emplois et à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes ou des personnes en situation de handicap. Elles peuvent prendre différentes formes, comme des exonérations de charges sociales ou des subventions à l’embauche. Grâce à ces soutiens, votre entreprise peut être davantage incitée à franchir le pas et à recruter son premier salarié, en faisant ainsi un pas de plus vers la croissance et le développement.

embauche salarié en micro entreprise

Est-ce qu’une micro-entreprise peut embaucher un salarié ?

Cette question est peut-être la vôtre, alors sachez que la réponse est oui, mais il convient de bien prendre en considération ce qui vous attend. En revanche, les inconvénients d’embaucher un salarié lorsque l’on est micro entrepreneur existent. Ils sont principalement liés aux charges. Cela signifie que, vous devrez vous acquitter de charges patronales et salariales en plus des charges que vous versez actuellement. Cela réduira fortement votre marge. En résumé, l’embauche en micro entreprise se fait généralement en CDD ou en Intérim. Cela se pratique  notamment pour faire un test avant de changer de statut. Dans tous les cas, c’est plutôt un inconvénient qu’un avantage. Mais néanmoins, on peut tout de même embaucher si l’on pense ne pas pouvoir honorer une commande en temps et en heure.

Ne prenez pas de risque inconsidéré ! Contactez-nous et bénéficiez de nos abonnements conseils pour prendre les meilleures décisions possibles. Embaucher un premier salarié n’est pas une décision qui doit être prise à la légère ! Par conséquent, faites-nous confiance pour vous aider à savoir si votre entreprise est prête à embaucher pour la première fois !