Comment booster sa productivité d’entrepreneur ?

  • Post category:Actualités
  • Temps de lecture :6 min de lecture

Être entrepreneur, c’est être passionné, créatif et autonome, mais c’est également être capable de gérer votre temps et vos ressources efficacement. Si vous avez l’impression que vous ne travaillez jamais suffisamment, que vous manquez de temps pour atteindre vos objectifs, ou que votre rendement n’est pas à la hauteur de vos attentes, alors vous avez probablement besoin de booster votre productivité.

Dans cet article, Créa Fabula vous donne 5 conseils pour vous aider à améliorer votre productivité et à maximiser votre temps en tant qu’entrepreneur.

1. Définissez des objectifs clairs et réalistes

Avant de commencer chaque journée, écrivez les tâches les plus importantes que vous devez accomplir pour atteindre vos objectifs. Il est essentiel de définir des objectifs clairs et réalistes pour que vous sachiez ce que vous devez faire et pour être en mesure de gérer votre temps efficacement. Cela réduira également le stress que vous pourriez ressentir de faire face à une liste de choses à faire interminable. En gardant les objectifs clairement définis, vous serez plus motivé à les atteindre et vous pourrez mesurer votre performance plus facilement. Une astuce toute simple est de préparer à l’avance les tâches à effectuer et de les cocher au fur et à mesure de leur accomplissement. Préparez-vous un planning au début du mois et suivez-le quotidiennement. Une routine de travail, c’est très efficace pour booster la productivité d’un entrepreneur.

les objectifs quotidiens d'une jeune entrepreneuse

2. Utilisez la bonne technologie

Il est plus que nécessaire d’utiliser la technologie pour stimuler votre productivité. Par exemple, l’utilisation de logiciels de gestion de temps, de listes de tâches et de projets, de calendriers partagés et de suites de productivité peut grandement améliorer votre efficacité. Vous pouvez également utiliser des applications de suivi de temps pour vous aider à mesurer le temps que vous passez sur chaque tâche. Ne soyez pas intimidé par la technologie ! Utilisez-la comme un outil pour vous aider à gérer votre temps et à optimiser votre productivité. Le plus difficile, ce n’est pas tant les outils numériques, mais plutôt le temps qu’il nous faut pour s’adapter au changement ! Vous êtes un bon entrepreneur, vous ne mettrez donc pas longtemps à vous approprier de nouveaux outils.

les nouvelles technologies, des outils pour améliorer la productivité des entreprises

3. Éliminez les distractions

Les distractions sont l’un des pires ennemis de votre productivité. Si vous travaillez à domicile, il peut être difficile de vous concentrer sur votre travail lorsque vous êtes entouré de distractions comme la télévision, votre téléphone portable ou vos enfants. Si vous travaillez dans un bureau, les interruptions de vos collègues peuvent également nuire à votre productivité. Pour éliminer ces distractions, trouvez un endroit calme et privé pour travailler, fermez votre téléphone portable et utilisez des écouteurs pour bloquer les sons environnants. Par ailleurs, lorsque vous êtes sur une tâche qui nécessite beaucoup de concentration, pensez à prendre les habitudes suivantes :

  • Désactivez vos notifications Facebook, Linkedin, Instagram, etc.
  • Mettez votre téléphone en mode avion.
  • Vérifiez que vous n’avez aucun rendez-vous de programmé.

les distractions d'un chef d'entreprise

4. Planifiez des pauses régulières

Travailler 12 heures d’affilée sans pause n’améliorera pas votre productivité. Au contraire, cela peut entraîner une baisse de votre rendement et une augmentation du stress. Planifiez des pauses régulières pour vous aider à vous détendre et à recharger vos batteries. Les pauses vous aideront également à garder votre esprit frais et à augmenter votre créativité. Pendant vos pauses, éloignez-vous de votre bureau, faites une promenade rapide, lisez un livre ou méditez. Dans tous les cas, si vous travaillez sur écran, levez-vous aussi souvent que possible et mettez-vous à la fenêtre en regardant au loin. Vous ferez cela pour le bien de votre vue, mais aussi pour ne pas rester de manière trop prolongée assis, car ce n’est pas bon pour votre santé.

une femme d'affaires qui fait une pause au bureau

5. Déconnectez-vous

Il est difficile de se déconnecter de votre travail lorsque votre entreprise est votre bébé. Cependant, vous devez prendre le temps de vous déconnecter pour être en mesure de vous reposer et de récupérer. Ne vérifiez pas vos emails avant de vous coucher et éteignez votre téléphone pendant vos moments de loisir. Prenez le temps de vous ressourcer en faisant des activités que vous aimez, telles que lire, faire du sport, faire une randonnée, ou passer du temps avec vos amis et votre famille. Essayez de laisser votre smartphone à la maison le temps d’une balade en forêt.

La déconnexion est vraiment bénéfique pour booster sa productivité, ne pensez surtout pas que c’est une perte de temps, bien au contraire.

une entrepreneuse qui se balade en forêt dans les Vosges

Besoin d’autres astuces ? Procurez-vous notre livret de compétences entrepreneuriales.

Vous êtes maintenant prêt à booster votre activité

La productivité est essentielle pour la réussite de votre entreprise. En suivant nos 5 conseils, vous pourrez améliorer votre productivité et atteindre vos objectifs plus rapidement. Définissez des objectifs clairs, utilisez la technologie, éliminez les distractions, planifiez des pauses régulières, et déconnectez-vous pour vous ressourcer. Avec ces astuces simples mais efficaces, vous pourrez booster votre productivité dès aujourd’hui et sans aucunes réelles contraintes. Créa Fabula peut vous aider à trouver d’autres pistes d’améliorations de votre quotidien d’entrepreneur, n’hésitez pas à prendre contact.